Analyses statistiques

L’équipe de statistique génétique a été formée en 2004 à l’Institut de Cardiologie de Montréal par Dre Dubé. Cette équipe a une expertise unique dans la réalisation d’analyses statistiques et dans les études épidémiologiques s’appuyant sur des données génomiques. L’équipe de statistique génétique contribue à toutes les étapes des projets du Centre PGx, et travaille en collaboration étroite avec les clients.

Les considérations statistiques sont primordiales dans les études pharmacogénomiques puisque les hypothèses et conclusions de telles études doivent être appuyées de données crédibles pour permettre une translation rapide des découvertes. Nous encourageons entre autres l’utilisation de devis d’études et de méthodes analytiques appropriées pour contrôler les facteurs de confusion. Les tests de reproductibilité des découvertes génétiques sont planifiés et intégrés dans les projets.

Les projets sont conçus en accord avec les recommandations réglementaires des autorités de la santé afin de permettre une prise de décision rapide et sans ambigüité. Lorsque cela est approprié, les plans d’études permettent d’évaluer la performance de classification d’un nouveau marqueur génétique, ses attributs prédicteurs, ainsi que ses caractéristiques quantitatives.

Des plans d’analyse statistique (SAP) sont préparés en collaboration avec les clients. Les SAP sont approuvés lors des stades préliminaires des projets afin de profiler les étapes d’analyse lorsque les données génétiques sont disponibles. Les SAP incluent la justification de l’étude et ses hypothèses, la méthodologie, les objectifs spécifiques, les séries analytiques spécifiques, les processus analytiques étape par étape, les analyses de sensibilité prévues, les analyses de sous-groupes, les tables de résultats, les statistiques et la documentation prévue. Lorsque requis, un code SAS est développé et validé préalablement à la réception des données, afin d’accélérer la communication des résultats. Des procédures de contrôle qualité sont intégrées aux différentes analyses. L’équipe de statistique fournit une rétroaction aux chercheurs lors d’étapes prédéterminées dans le SAP afin de valider la concordance des données et des résultats selon des attentes raisonnables.

La rigueur méthodologique et la traçabilité sont au cœur des pratiques de communication des données en place au Centre de Pharmacogénomique. Les rapports d’analyses statistiques exhaustifs documentent clairement les résultats statistiques, les hypothèses et méthodes sous-jacentes du modèle en accord avec le SAP. Ils assurent également l’interprétation précise des résultats par les clients. Les rapports incluent des informations transparentes quant à la méthodologie et aux découvertes, ce qui permet la tenue de révisions rapides et précises par les pairs et les organismes réglementaires.